La MIBA relance officiellement ses activités de production du diamant

Aux arrêts depuis le 27 mars 2023, les activités de production au sein de la MIBA ont repris ce jeudi 16 novembre 2023.
Le coup d’envoi du redémarrage a été donné par le Directeur Général André KABANDA KANA à Bakwanga centrale, l’un des sites miniers du polygone et ce, en présence de son adjoint Hubert Kazadi Mabika, du Chef de Département d’Exploitation, et le reste du personnel.

« Effectivement on a commencé la découverte. Nous sommes contents d’assister au lancement de la première pelle, qui consiste à enlever le mauvais sol pour pouvoir récupérer la bonne matière.
Ce qui va garantir la reprise des activités à la population comme au personnel au-delà des paroles c’est vos images prises», a déclaré André Kabanda Kana
Présent à la cérémonie, le Directeur Général Adjoint de la MIBA, Hubert KAZADI MABIKA a indiqué que la reprise des activités de production n’est plus au discours.
«Le DG a tout dit. Nous ne sommes plus dans les spéculations. Nous sommes dans le concret. La production a commencé et même la présence de DEX démontre sans doute aucun. Le travail mineur a commencé» a-t-il déclaré.

La reprise des activités de production du diamant vient soulager tant soit peu le personnel de cette géante société qui va reprendre le chemin du travail après plusieurs mois de délestage.
Rappelons que les agents de la MIBA courent plus d’une décennie d’impaiement.
Une lueur d’espoir règne dans le chef des agents depuis la prise de fonction du nouveau comité de gestion chapeauté par André Kabanda Kana, qui vient pratiquement concrétiser la vision du chef de l’État, celle de relancer la marche de cette société jadis poumon économique du Kasaï Oriental.
Jonathan Madika