Présidentielle 2023: À kimpese ,Félix Tshisekedi promet à la population la baisse de dollar

 Présidentielle 2023: À kimpese ,Félix Tshisekedi promet à la population la baisse de dollar
n

En périple dans la province du Kongo-Central où il poursuit sa campagne électorale, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), n’a pas manqué de donner des assurances quant à la résolution de certains problèmes qui rongent la population congolaise.

nnnn

Ce mercredi 22 novembre à Kimpese, le candidat numéro 20 est revenu sur la dépression du franc congolais face aux devises étrangères, notamment le dollar américain. Alors que le taux est passé à plus de deux mille quatre cent (2.400) francs congolais pour un dollar, Félix Tshisekedi a promis de renverser la tendance une fois réélu.

nnnn

«Le dollar va baisser, faites-moi confiance. C’est un problème de quelques jours», a-t-il déclaré sous les ovations de la marée humaine qui fait le déplacement du lieu du meeting.

nnnn

Depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié d’environ quinze pourcents (15%) par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes, frappant le plus durement les plus démunis. 
Engagée à freiner la dépréciation du franc congolais face au dollar, la Banque centrale du Congo avait relevé son taux directeur de 11 % à 25 %, mais l’hémorragie ne semble toujours pas s’arrêter.

nnnn

Jacob Séraphin Nkita

n

Laisser un commentaire