La MIBA et les Bakwanga enterrent la hache de guerre

 La MIBA et les Bakwanga enterrent la hache de guerre
n

La direction générale de la MIBA, sous la houlette de son patron André Kabanda Kana a reçu ce mercredi 6 décembre une équipe des Chefs coutumiers de Bakwanga. Cette rencontre s’est déroulée dans la grande salle des réunions à la Direction Générale de la société minière de Bakwanga, sous les bons offices du patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.

Au cours de ces assises, la nouvelle équipe dirigeante de la MIBA n’a pas loupé l’occasion de renouer les relations autrefois négligées, avec les autochtones Bakwanga.

Dans son speech , le DG André Kabanda Kana a exprimé sa joie de voir être remis au beau fixe les relations entre la MIBA et les Bakwanga, celà après avoir peint un tableau élogieux de l’harmonie qui a toujours caractérisé ces deux instances.
Il a dit tout son respect et sa considération à l’endroit du pouvoir coutumier que détient ses hôtes du jour. André Kabanda a par ailleurs demandé aux autorités coutumières de mettre de côté tous les épisodes tristes de leur relation avec la MIBA. Il a appelé chacune d’elle à se ranger derrière cette nouvelle impulsion de relance, dont le Chef de l’État est le principal architecte.

«Nous avons profité de sa présence à Mbujimayi pour organiser cette rencontre entre la MIBA et les Bena KALABA. Le souci était de trouver un compromis et des contacts sérieux entre les Bakwanga et la MIBA. Les moyens c’est une chose. L’humain reste important et les relations entre humains sont capitales. Voilà pourquoi nous avons voulu qu’avec les propriétaires de terre, de concert avec l’accompagnement du patriarche MUNKAMBA, nous puissions travailler main dans la main afin de relever la MIBA», a t’il insisté le Directeur Général du poumon économique en indiquant que cette réconciliation doit être avant tout actentielle en lieu et place de verbale.

André KABANDA a mentionné que la complicité entre la MIBA et les Bakwanga est un gage majeur et un acquis à privilégier pour la résurrection de la MIBA.

De son côté, le patriarche Jonas MUKAMBA, ancien PAD de cette Société a eu des mots justes pour encourager la cohabitation pacifique entre ces deux parties afin de garantir le redressement efficace de la MIBA .

«Le DG étant un étranger ici, nous étions là pour assurer la prise des contacts entre la MIBA et les Bena KALABA, qui sont les Bakwanga. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui», a-t-il indiqué

À l’issue de cette rencontre, les Chefs coutumiers de Bakwanga se sont dit satisfaits , et ont émis le vœu de voir cette relation être pérennisée envue de permettre la MIBA de poursuivre son processus de relance.

«Nous sommes remplis de joie d’être invités ici à la MIBA et surtout en présence du patriarche. En effet, nous sommes là pour voir dans quelle mesure ressusciter la MIBA qui est par terre il y a bien longtemps», a déclaré le Grand Chef Freddy TSHIMBALANGA, devant la presse MIBA.

C’est dans une ambiance de convivialité que cette rencontre s’est clôturée en compagnie d’un cocktail et quelques photos de famille.

Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire