Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi se dirige vers un record historique avant la publication des résultats provisoires

 Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi se dirige vers un record historique avant la publication des résultats provisoires
n

Depuis le centre Bosolo à Kinshasa, la Commission électorales Nationale Indépendante (CENI) a poursuivi le mardi 26 décembre, la publication des résultats partiels de la présidentielle en République Démocratique du Congo.
D’après les statistiques dressées par la centrale électorale, il ne fait aucun doute que le chef de l’État sortant Félix Tshisekedi reprenne le bâton de commandement pour un deuxième quinquennat à la tête de la RDC.

Il prend sérieusement de l’écart face à ses challengers en course pour la présidentielle dans presque toutes les circonscriptions électorales dont les résultats ont été déjà divulgués par la CENI.

À ce stade où les résultats des 107 circonscriptions électorales provinces sur 167 sont déjà disponibles. Sur un total de 6 122 456 électeurs comptabilisés, seul Félix Tshisekedi a pris 4 835 253 voix, soit une réalisation de 78,98%, loin devant Moïse Katumbi qui n’a glané qu’un chiffre insignifiant de 873 616 voix, soit 14%, alors que Martin Fayulu bien que troisième au classement, ne compte que 4,23% de vote.

La concurrence s’est faite. Katumbi n’a réussi à devancer son rival ,Félix Tshisekedi que dans les 4 provinces du Grand-Katanga, Fayulu de son côté est sorti en tête à Kwilu. Les restes de circonscriptions électorales dont Kinshasa, Tshikapa, Bandundu ville, Lubao, Uvira etc.. ne donnent que Félix Tshisekedi en tête avec le plus grand nombre de voix.

Les résultats globaux seront publiés le 31 décembre prochain avec ceux des élections législatives et municipales.

nnnn

nnnn

nnnn

Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire