Kasaï-Oriental : Décès de Copernic Kabeya ancien militant de la Lucha à Mbujimayi
Acteur politique de long chemin, Copernic Kabeya Kanda est décédé la nuit de ce mercredi 24 janvier aux alentours de 2 heures à Mbuji-mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Selon ses proches contactés par Étoile news.net, cet ancien militant de la lutte pour le changement (Lucha) a succombé de suite de l’hépatite B, une maladie de foie.
De son vivant Copernic Kabeya Kanda, dit Lumumba, a passé son temps à plaider pour la cause de la population de la ville de Mbuji-mayi. Arrêté plusieurs fois , transféré au cachot et en prison, cet homme n’a pas renoncé à sa mission, celle de dénoncer les antivaleurs et proposer des pistes de solutions aux autorités, pour la Kasaï Oriental dans la crise et matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour bien mener sa lutte acharnée, Copernic Kabeya avait annoncé sa démission de la lucha qui est un mouvement pro démocratie afin de tenter sa chance aux élections législatives provinciales dans la circonscription de la ville de Mbujimayi, se déclara candidat à la députation provinciale. Malheureusement il n’avait pas été élu.
Triste pour ses amis et connaissances, âgé d’une trentaine révolue, Copernic Kabeya a tiré sa révérence laissant derrière lui une veuve et des orphelins.
Jacob Séraphin Nkita


