RDC: Suspendus pour fraude électorale, Ngobila et deux autres gouverneurs réhabilités de leurs fonctions

 RDC: Suspendus pour fraude électorale, Ngobila et deux autres gouverneurs réhabilités de leurs fonctions
n

nnnn

Les gouverneurs Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancrace Boongo de la Tshuapa, ainsi que deux vice-gouverneurs des (Tshuapa et Kasaï Central), initialement suspendus pour fraude électorale, viennent de recouvrer leurs fonctions.

nnnn

Dans un télégramme daté du jeudi 25 janvier 2024, rendu public ce samedi 27 janvier, Peter Kazadi appelle ces deniers à une attitude de réserve, leur demandant de ne pas entraver la procédure judiciaire en cours.

nnnn

« Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives, et ce, en attendant les décisions judiciaires. En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci vaut permanente instruction. », renseigne ce télégramme officiel.

nnnn

Il convient de rappeler que la suspension des gouverneurs et vice-gouverneurs précités avait été décidée par Peter Kazadi suite à la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’une liste de plus de 80 députés invalidés pour fraude électorale, vandalisme de matériel électoral et détention illégale de machines à voter lors des élections du 20 décembre 2023.

nnnn

nnnn

John Kadima

n

Laisser un commentaire