CAN-2023 : Le Cap-Vert efface la Mauritanie, La Côte d’Ivoire sort le Sénégal

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), se sont poursuivies ce lundi 29 janvier, avec deux hostilités au menu. La première a vu le Cap-Vert, l’emporter difficilement sur la Mauritanie sur la note ingratignée de 1-0.
Les requins Bleus ont validé leur qualification à la 87e minute, après un penalty transformé de manière ingénieuse par le capitaine Ryan Mendes suite à une faute dans de Niasse sur Gelson dans la surface de réparation mauritanienne.
Dans l’autre joute de la soirée, la Côte d’Ivoire a surpris le tenant du titre, le Sénégal, à la séance de tirs au but, 5 tirs contre 4. C’est après un nul étriqué d’un but partout.
Les lions de la Teranga ont fraîchement ouvert le score dans ce match à la 4e minute de la première période, grâce à Habib Diallo, sur un bon service de Sadio Mané.
Il a fallu attendre la 86e minute pour que les éléphants reviennent au score, grâce à la réalisation de Franck Kiesse , d’un coup de pied de réparation.
Au terme des prolongations stériles, les deux équipes ont été départagées à la séance de tirs au but, où, le célèbre Sénégal, sorti premier de son groupe avec 9 points, a été effacé de la compétition par la Côte d’Ivoire, qualifiée gracieusement à cette étape de la CAN, au finish, 5 tirs contre 4.
Jusque là, les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont :
Le Nigeria
l’Angola
La Guinée
La RDC
Le Cap- vert et
La Côte d’Ivoire, en attendant la clôture des huitièmes de finale ce mardi 30 janvier 2024.
Jacob Séraphin Nkita