CAN-2023 : Monstrueuse, La RDC met la Guinée de côté, et file en demi-finale

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont arraché leur ticket pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des Nations Côte D’ivoire 2023 ce vendredi 2 février 2024 après avoir battu la Guinée Conakry 3-1 en quarts de finale.
Cette rencontre s’est déroulée au stade d’Ébimpé à Abidjan
Il s’agit de la toute première victoire des congolais depuis le début de la compétition.
La Guinée Conakry était pourtant première à visiter le filet, grâce à un coup de pied de réparation transformé par M. Bayo, à la 21e minute.
6 minutes plus tard, soit à la 27e minute de la partie, Chancel Mbemba remet le pandule en l’air, en scorant le but égalisateur pour les congolais 1-1.
C’est sur ce score nul que les deux sélections ont été renvoyées aux vestiaires. Au retour, la République Démocratique du Congo va mettre de l’engagement dans le jeu, jusqu’à obtenir un penalty qui sera transformé par Yowan Wissa à la 67e minute de la partie 2-1.
Sébastien Desabre, l’entraîneur des léopards, va faire appel à Silas Katompa et Simon Banza, deux attaquants de poids, afin de solidifier la victoire de son équipe et se créer une place en demi-finale.
À la 82e minute, Arthur Masuaku va clouer le syli national au poteau, suite à un coup franc direct, joué d’une frappe fulgurante qui fait trembler le fil de l’équipe adverse.
Avec cette victoire, la RD Congo est enfin qualifiée pour les demi-finales, et connaîtra son adversaire ce samedi 3 février, au terme du match entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Bien avant RDC-Guinée, le Nigéria s’est hissé en demi-finale après sa courte victoire 1-0 devant l’Angola.
John kadima