Identification de la majorité parlementaire : Augustin Kabuya accorde la crédibilité aux formations politiques ayant obtenu au moins un siège aux élections

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 15 2024 à Kinshasa, l’informateur, nouvellement nommé par le président de la République démocratique du Congo, Augustin Kabuya, a dévoilé les contours de sa mission, sa méthodologie de travail, ainsi que l’équipe qui l’accompagnera dans cette tâche.
Dans son speech, Augustin Kabuya a précisé quant aux critères de sélection des interlocuteurs qu’il compte consulter dans le cadre de sa mission.
À l’en croire, ce sont seulement les partis et regroupements politiques ayant pris part et obtenu au moins un siège aux élections du 20 décembre 2023.
«Je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques, qui constituent l’Assemblée nationale, concrètement les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, qui ont obtenu au moins un siège au parlement, suivant les résultats provisoires proclamés par la CENI.», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’informateur a lancé un appel à tous les députés nationaux, quelles que soient leurs affiliations politiques, à se joindre aux consultations en vue de l’identification de la majorité.
«J’invite donc les différents députés qui adhèrent à la vision du chef de l’Etat de la matérialiser en participant tous à la coalition parlementaire que nous sommes chargés de mettre dans le cadre de la présente mission.», a-t-il conclu.
Rappelons que, Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été désigné Informateur le mercredi 7 février 2024 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour une durée d’un mois, avec possibilité de prolonger. Sa mission consiste à identifier la coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale et à en rendre compte au Président de la République. Ce dernier devra alors nommer le Premier ministre issu de cette majorité dégagée au sein de l’Assemblée nationale.
John Kadima