Guerre dans l’Est de la RDC : Martin Fayulu invite l’UA à condamner «formellement» le Rwanda et l’Ouganda

 Guerre dans l’Est de la RDC : Martin Fayulu invite l’UA à condamner «formellement» le Rwanda et l’Ouganda
n


Le président d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a adressé une lettre aux Chefs d’État et de Gouvernement et à l’Union africaine (UA) à l’occasion du sommet extraordinaire qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 17 au 18 février 2024.

Dans cette correspondance, Martin Fayulu dénonce la crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il appelle également à une intervention urgente de l’UA pour résoudre la crise sécuritaire qui assombrit la RDC et de transférer les instigateurs hors du territoire congolais.

«Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC.», peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, l’opposant congolais demande à l’UA de condamner le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé la partie est du pays.

«Dans cette optique, nous invitons I’UA à condamner formellement le Rwanda et I’Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise.», a-t-il déclaré.

Le candidat malheureux a, pour ce faire déploré ces conséquences dramatiques de la crise d’insécurité, qui selon lui, ont engendré une véritable crise sociale caractérisée par la paupérisation de la population, des tueries et massacres dans plusieurs régions notamment l’Ituri, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et plus récemment dans les provinces de Maï-Ndombe et de Kwango.

nnnn

nnnn
nnnn
nnnn



John Kadima

n

Laisser un commentaire