RDC: Ancien membre du MLC,Jean-Jacques Mamba rejoint l’AFC, mouvement rébellion dirigé par Corneille Nangaa

 RDC: Ancien membre du MLC,Jean-Jacques Mamba rejoint l’AFC, mouvement rébellion dirigé par Corneille Nangaa
n

Jean Jacques Mamba a annoncé officiallement son ralliement à l’Alliance fleuve Congo (AFC), le mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa. C’est au cours d’une conférence tenue ce lundi 26 février 2024 à Bruxelles que cet ancien cadre du MLC a fait part de sa décision devant la presse.

Cet ancien cadre du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) a affirmé avoir quitté le MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba, par conviction, afin de contribuer à la pacification du pays.
Selon lui, l’AFC est ouverte à toute personne ou organisation qui souhaite contribuer à la stabilité et au développement de la République démocratique du Congo (RDC).


« Je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays », a-t-il déclaré. Si un Chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que le Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est il n’y ait plus de viol, pour que les finances soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir », a-t-il martelé.

Il n’a pas par ailleurs mâché ses mots à l’égard du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir profité du nom de son père, Étienne Tshisekedi, pour accéder au pouvoir sans avoir le soutien populaire.

« Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila», a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’Alliance Fleuve Congo a été créée le 15 décembre dernier à Nairobi, au Kenya. Elle regroupe selon Corneille Nangaa des groupes armés de l’Est du pays, notamment le M23, des partis politiques, des regroupements politiques et des personnalités diverses. Son objectif principal est de renverser le pouvoir en place par tous les moyens possibles et de pacifier la région Est du pays, en collaboration avec le M23, considéré comme le principal agresseur de la RDC.

nnnn



John kadima

n

Laisser un commentaire