Playoffs Ligue 1: La Linafoot sanctionne sévèrement le FC Lupopo

 Playoffs Ligue 1: La Linafoot sanctionne sévèrement le FC Lupopo
n

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football a pris des mesures drastiques à l’encontre du FC Lupopo suite aux incidents graves survenus lors du match contre le CS Don Bosco au stade Kibasa Maliba le 2 mars 2024.

Dans un document publié mercredi 6 mars 2024, cette instance dirigeante du football national dit avoir enregistré plusieurs dommages considérables. En outre, elle indique que le club est tenu responsable de ces actes causés par ses supporters, qui enfreignent certaines lois de la FECOFA.

«Le comportement de ces supporters du FC Lupopo tombe sous le coup de l’article 80.1 modifié du code disciplinaire de la Fecofa aux termes duquel le club répond du comportement de ses supporters notamment les jets de projectiles, envahissement de l’aire de jeu, violation de la zone neutre.» renseigne ce document.

À cet effet, ayant tablé sur la situation, la Commission a pris des mesures punitives à l’endroit du FC Lupopo, notamment :

– Pour les jets de projectiles et l’envahissement du terrain par ses supporters, Lupopo devra payer une amende de 7.500$ avant son prochain match;

– Les Cheminots perdent leur quote-part des recettes du match;

– Le club est condamné à la restitution et réparation des dommages matériels causés sur le véhicule du délégué de la LINAFOOT et le bus du CS Don Bosco;

– L’équipe doit également réparer la grille du stade endommagée;

– L’équipe de Lupopo est suspendue jusqu’au paiement total du montant de la condamnation et jouera son prochain match à huis clos;

– En cas de récidive, tous les matches restants pourraient être délocalisés hors province, à la charge du club;

Rappelons qu’un autre cas similaire qui implique l’AS Vita Club et les Aigles du Congo est entrain d’être examiné par le comité de gestion de la Ligue nationale de football. Les deux clubs font face à une suspension préventive pour des actes de vandalisme, survenus dimanche dernier, dans le cadre de la première journée des playoffs.

nnnn
nnnn
nnnn



John KADIMA

n

Laisser un commentaire