Kasaï Oriental : Patrick Cibangu Ciabukole élu nouveau président de la Société Civile du Congo, coordination provinciale

C’est au terme de l’assemblée générale extraordinaire de redynamisation et mise en place de la nouvelle coordination provinciale ,que le coordonnateur du Collectif des Organisations pour le Développement Économique, Culturel et Social Intégré (CODESCI) , Patrick Cibangu Ciabukole a été élu nouveau président de la Société civile du Congo (SOCICO), coordination du Kasaï Oriental le samedi 09 Mars 2024.
Ces assises ont été présidées par Maître Augustin Kitenge , délégué du coordonnateur national, en présence des présidents des coordinations territoriales et des différentes structures membres de la SOCICO réunis dans la salle de réunion de l’hôtel Moukasha, dans la ville de Mbujimayi
Candidat unique à cette élection, Patrick Cibangu Ciabukole a été voté à l’unanimité soit 31 voix sur 31 votants. Il est à la tête d’un comité composé de 16 membres dont 3 vice-présidents.
À l’issue de son élection, Patrick Cibangu Ciabukole dit être l’émanation de la volonté des membres de la société qui lui ont confié la mission de relever le défi de la bonne marche et du bon fonctionnement de la société civile du Congo.
Le nouveau patron de la SOCICO promet de travailler pour redynamiser sa structure au Kasaï Oriental.
Il a toutefois rendu hommage au président national de la SOCICO pour son dynamisme et son implication dans la relance des activités de cette structure pro- démocratie au Kasaï Oriental.
«Nous vous promettons de travailler pour redynamiser la SOCICO au Kasaï-Oriental, renforcer les capacités d’abord des membres du comité de la SOCICO Kasaï-Oriental. Le deuxième point, nous allons travailler de manière à ce que nous soyons un partenaire indispensable des autorités dans la province du Kasaï-Oriental, pas comme des opposants mais des partenaires qui apportent leur expertise, savoir et leur contribution pour le développement de la province», a fait savoir Patrick Cibangu Ciabukole, avant de lancer un appel à l’unité à toutes les autres branches de la société civile à travailler main dans la main pour l’émulation de la Société Civile comme une institution d’appui au développement de la province et de la RDC.
Pour sa part , au nom de la hiérarchie de la société civile du Congo,le délégué du coordinateur Me Auguy Kitengie demandé au nouveau comité mise en place de se mettre au travail , dans la perspective de la conquête du bien être collectif.
«La coordination nationale compte sur la coordination provinciale. Nous vous demandons de prendre les choses à bras le corps pour servir de contrepoids du gouvernement non pas dans le mal mais dans la perspective de la conquête du bien-être collectif qui est le vœu de toute la population du Kasaï-Oriental», a-t-il indiqué
Il faudrait noter que Patrick Cibangu Ciabukole prend la tête de la présidence de la SOCICO en remplacement de Maître Alexis Mukendi pour un mandat de 5 ans.
Actuellement présidée au niveau national par Pautient Nyembo, la société civile du Congo a été créée le 12 Mars 1991.
Jonathan Madika