RDC: Félix Tshisekedi reconnaît les efforts de l’Union africaine dans le processus de paix dans le pays

 RDC: Félix Tshisekedi reconnaît les efforts de l’Union africaine dans le processus de paix dans le pays
n

Le président de la République Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique de près d’une demi-heure ce lundi 11 mars 2024, avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani.

Lors de cet échange, Chef de l’État a exprimé sa gratitude à M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine aux efforts de paix en République démocratique du Congo, ainsi que pour l’endossement par la Commission paix et sécurité de l’UA de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est réjoui de l’identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR. De son côté, le Président mauritanien a salué l’expérience de son homologue congolais et a promis de le consulter régulièrement.

Il sied de rappeler que cet entretien intervient pendant que le médiateur de l’Union Africaine (UA) João Lourenço recevait Paul Kagame à Luanda, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que Paul Kagame avait accepté de rencontrer Tshisekedi pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays.

nnnn


John KADIMA

n

Laisser un commentaire