Agression rwandaise : La RDC boycotte la célébration de la journée internationale de la francophonie

 Agression rwandaise : La RDC boycotte la  célébration de la journée internationale de la francophonie
n


La République Démocratique du Congo (RDC) a pris la décision de ne pas participer à la cérémonie officielle de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024. C’est ce qu’à fait savoir la délégation générale à la francophonie, organe du ministère des affaires étrangères et de la francophonie, dans un communiqué publié ce lundi 18 mars 2024.

Selon l’esprit de ce document, la décision de ne pas organiser de cérémonie officielle est liée aux événements tragiques qui secouent actuellement l’est du pays.

« Cette année, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour la République Démocratique du Congo (RDC), avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone », explique le communiqué signé par Mabiala Ma-Umba, Délégué général.

Par ailleurs, il invite également à une réflexion sur le rôle de la RDC dans les instances de la francophonie, notamment les avantages qu’elle peut en retirer.

« Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle », a-t-il renchérit.

En outre, la délégation a encouragé la société civile à organiser les activités prévues pour la semaine de la francophonie, malgré l’absence de cérémonies officielles.

Il est à noter que le thème de cette année pour la Journée Internationale de la Francophonie est « créer, innover, entreprendre en français ».

nnnn



John KADIMA

n

Laisser un commentaire