Tensions RDC -Rwanda : Tshisekedi et Salva kiir, insistent sur le respect des accords

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Sud-Soudan Salva Kiir, président de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont conjointement ténu un point de presse ce lundi 25 mars 2024.
Ce face à face avec la presse locale, et internationale a été axé sur la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda, sous l’initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA).
Les deux Chefs d’État ont mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux Processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région.
«la motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région Est de la RDC et ne ménagera aucun effort pour y contribuer», a indiqué, Félix Tshisekedi
De son côté, Salva Kiir Mayardit a fait savoir qu’il s’est engagé à travailler ensemble dans le but d’avoir une région sécurisée pour son développement socio-économique.
Il a toutefois mentionné que l’EAC , la RDC ne quittera pas l’EAC parce que certains membres ne veulent pas de la paix.
Notons qu’après la RDC, le Président Salva Kiir est attendu en Angola où il va rencontrer son homologue, João Lourenço dans le cadre de cette ronde .
Rédaction