RDC : Le gouvernement congolais invite le Cardinal Ambongo à clarifier ses propos soutenant des Congolais qui prennent les armes pour tuer leurs compatriotes afin d’accéder au pouvoir

 RDC : Le gouvernement congolais invite le Cardinal Ambongo à clarifier ses propos soutenant des Congolais qui prennent les armes pour tuer leurs compatriotes afin d’accéder au pouvoir
n

Le gouvernement congolais s’insurge contre les propos tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo le dimanche dernier pendant la messe , selon lesquels certains congolais adhérents dans le groupe rébellion AFC « parce qu’au niveau d’ici (Kinshasa), nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale, qui excluent les autres.»

Des déclarations qui ont défrayé la chronique dans la classe politique congolaise , non appréciées dans le camp du gouvernement congolais.
Lors d’un briefing devant la presse le mercredi 3 avril 2024 , Patrick Muyaya a exprimé son indignation. Et de poursuivre qu’il est inconcevable de soutenir des congolais qui prennent des armes pour tuer leurs compatriotes.

« Les propos sont extrêmement graves venant d’un chef religieux de son acabit. Quelles que soient les raisons, on ne devrait pas soutenir des Congolais qui veulent prendre les armes pour tuer d’autres Congolais afin d’accéder au pouvoir alors que nous avons choisi la voie démocratique », a-t-il fustigé

Par ailleurs, le ministre de communication et des médias, invite le cardinal Ambongo à apporter des clarifications sur ses déclarations.

« Les commentaires du cardinal, j’espère qu’il apportera une clarification, peuvent être perçus comme un encouragement, voire un soutien moral à ceux qui choisissent de prendre les armes pour tenter de conquérir le pouvoir », a-t-il déclaré.

Toutefois , le porte-parole du gouvernement sortant a souligné l’importance d’être prudent dans l’utilisation des mots, surtout dans le contexte actuel. Il a mis en avant les avancées réalisées dans les secteurs de la santé et de l’éducation, tout en invitant à ne pas donner l’impression que le Congo avait tout il y a 15 ou 20 ans et qu’il n’en reste plus rien.


John KADIMA

n

Laisser un commentaire