RDC : L’Eglise Catholique fustige le traitement «dégradant» infligé au cardinal Ambongo à l’aéroport de N’djili (Communiqué)

L’église catholique a exprimé son indignation suite au traitement jugé «dégradant» infligé au Cardinal Fridolin Ambongo ce dimanche 14 avril 2024 à l’Aéroport International de N’djili, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Rome.
À travers un communiqué rendu public le même jour, la chancellerie dénonce cet affront, en soulignant l’ignorance de son passeport diplomatique.
« La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les services officiels aéroportuaires ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril 2024, à midi. Il est regrettable que son statut de Cardinal et son passeport diplomatique aient été ignorés», peut-on lire dans ce document.
À en croire le même document, la scène s’est déroulée sous les regards indignés de nombreux compatriotes présents à l’aéroport, témoins de cet événement.
Cet incident survient dans un contexte où le Cardinal Ambongo a récemment critiqué la gestion des autorités du pays. Sa dernière homélie, prononcée lors de la nuit de Pâques, est perçue comme le catalyseur de cet affront, car il avait ouvertement interpellé les responsables de la crise actuelle dans son discours.
Ci-dessous le communiqué.
nnnn
John KADIMA
nnnnn