Formation du Gouvernement : « «On doit réduire le train de vie des institutions,c’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite » (Bahati Lukwebo)

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 15 avril 2024, Modeste Bahati, Président de l’AFDC et alliés à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.
À l’issue de cet entretien, Modeste Bahati a partagé les critères clés qui vont guider la sélection de futurs membres du gouvernement.
«Nous avons discuté des critères pour faire partie du gouvernement. Il s’agit notamment du poids politique, de la géopolitique, du genre et de la compétence. D’autres critères sont additionnels, mais essentiellement les 4», a-t-il révélé.
Et de poursuivre : «Nous allons faire des suggestions en termes de postes ministériels, mais également les profils qui correspondent à nos ambitions. Nous pensons donc que le gouvernement pourra être constitué dans les meilleurs délais. La Première Ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions, et nous sommes d’accord avec elle. C’est pourquoi la taille du gouvernement sera réduite. Et elle a également mis l’accent sur l’exécution parfaite du budget pour que nous puissions espérer une croissance économique.»
Il convient de rappeler que c’est depuis le weekend dernier que la Première Ministre a entamé ces consultations, qui vont s’achever à la fin de la semaine en cours. Avant de rencontrer l’AFDC/A elle s’était entretenue avec les représentants des regroupements politiques dirigés par Vital Kamerhe.
John KADIMA