RDC : Après deux ans de rééducation, un lot des ex-kuluna règagne Kinshasa

Un premier lot parmi 1 600 anciens Kuluna est arrivé à Kinshasa le dimanche 14 avril 2024 après deux ans de rééducation et de formation au Service National à Kaniama Kasese.
Ces jeunes, formés en maçonnerie et menuiserie, seront déployés à travers le pays afin de contribuer au développement national par plusieurs activités, notamment l’agriculture, la construction d’écoles et d’hôpitaux.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Général Major Jean Pierre Kasongo Kabwik, patron du Service national. Pour ce dernier, ces jeunes sont devenus de bons citoyens.
«Ils sont devenus de bons citoyens, il faut oublier, ils ne sont plus ce que vous pouvez appeler « Kuluna ». Ce sont des enfants qui ont subi une transformation et qui sont engagés dans la reconstruction de leur pays dans la discipline», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, un groupe sera établi à Kinshasa, dans la commune de la Nsele, où ils se chargeront de la fabrication des bancs que le Service National offrira gratuitement aux écoles nécessiteuses. En outre, ils travailleront à la réhabilitation imminente de l’hôpital général de Kintambo.
John KADIMA