RDC: «La question de l’insécurité à l’Est doit attirer l’attention internationale»(Volker Türk)

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce jeudi 18 avril 2024, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.
À l’issue de cette audience Volker Türk a indiqué qu’il était important de placer les besoins de la population et les droits humains au centre de l’attention gouvernementale.
«Avec tous les défis que le pays a actuellement, c’est clair que les questions des droits humains, de s’orienter vers les populations et faire en sorte que les besoins de la population soient à la hauteur de l’attention du gouvernement et que les droits humains soient quelque chose de transversal qui affecte tous les secteurs de l’administration et de la gouvernance. Je me réjouis à l’idée d’avoir une collaboration étroite entre mon bureau, les Nations unies avec la Première Ministre et son cabinet», a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « La question de l’insécurité à l’Est doit attirer l’attention internationale et on va continuer à faire des plaidoyers surtout du point de vue des droits humains».
Il sied de signaler que cet entretien a également été marqué par la présence du ministre des Droits humains, Albert Puela, et de Mme Bintou Keïta, Cheffe de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo.
John KADIMA