Kasaï Oriental : Élections des sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs, le Général John Cabuine remobilise ses troupes et met en garde les fauteurs de troubles

Il s’est tenue ce lundi 22 avril 2024 une parade policière dans la ville de Mbujimayi. Il était question au cours de cette causerie morale au terrain 31e CPC pour le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la Police Nationale Congolaise, John Cabuine de remobiliser ses troupes en prévision des enjeux électoraux qui profilent à l’horizon, dans la province du Kasaï-Oriental.

Dans son discours devant plus de 5000 hommes de troupes ,le numéro 1 de la PNC au Kasaï Oriental appelle au professionnalisme des agents de l’ordre dans la sécurisation et l’encadrement du processus électoral, notamment les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale, et celles des sénateurs, Gouverneurs et Vice Gouverneurs.
« Il a fallu que nous préparons nos éléments , vous êtes sans ignorer qu’il y a des commerçants, politiciens et d’autres personnes malintentionnées, qui incitent la jeunesse descendre dans la rue pour s’attaquer aux élus du peuple et aussi à la police et d’autres autorités politico-administratives et judiciaires, il a fallu que la police soit prête», a-t-il fait savoir
Avant de poursuivre avec une mise en garde : « Nous avons comme mission, de protéger les personnes et leurs biens. Dans cette mission, il y a aussi des mesures préventives que nous prenons souvent lorsqu’il y a un problème, nous devons alerter des gens de ne pas commettre des actes contraires à la loi , au cas contraire nous allons passer à la répression. Donc, il a fallu que les policiers soient mobilisés , pour qu’une fois ces gens là se mettent en ligne ou en bataille contre le pouvoir légalement établi , contre les autorités élues par le peuple que la police fait son travail»

Le Général John Cabuine invite en outre la population au calme et à faire confiance à la police. Il demande également à la population de toujours collaborer avec les gens de l’ordre, et de signaler à temps tout cas d’insécurité pour permettre à la police de prendre les mesures.
À l’issue de cette parade, John Cabuine et ses troupes ont parcouru quelques artères de la ville de Mbujimayi dans une marche à pied ,dite d’endurance.
Rappelons que les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental sont fixées ce mercredi 24 avril, tandis que celles des sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs vont se dérouler concomitamment le 29 avril de l’année en cours .
Jonathan Madika