Kasaï Oriental : Élu Gouverneur de Province, Jean Paul Mbwebwe s’engage à travailler en collaboration avec les députés provinciaux et la population

 Kasaï Oriental : Élu Gouverneur de Province, Jean Paul Mbwebwe s’engage à travailler en collaboration avec les députés provinciaux et la population
n



Aligné comme candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Paul Mbwebwe kapo a remporté l’élection des Gouverneurs organisée le lundi 29 avril 2024 par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental.
À l’issue de sa victoire remportée avec 16 voix sur 24 votants présents dans l’hémicycle, le nouveau patron du Kasaï Oriental compte sur ses anciens collègues députés provinciaux, et toute la population pour réussir son mandat, après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il appelle «champion de tout le temps.»

« Je voudrais remercier tous les honorables mes collègues députés provinciaux qui m’ont élus aujourd’hui comme Gouverneur de Province . Pour le reste je ne cesse de dire que je suis un serviteur du peuple et je continuerai à faire comme celà. Je vais travailler en collaboration avec tous les députés provinciaux, ainsi que toute la population Kasaienne », a-t-il indiqué avant de s’inspirer de la citation de l’ancien président congolais Joseph Mobutu « le Président Fondateur n’est pas un magicien, seul il ne peut rien, mais avec l’appuie de son peuple il peut tout. C’est comme ça je dis Jean Paul Mbwebwe kapo élu Gouverneur de Province aujourd’hui, seul il ne peut rien, mais avec l’appui de tout le peuple Kasaien il peut tout.»

Cadre de l’UDPS et président Fédéral du parti au pouvoir à Mbujimayi, Jean Paul Mbwebwe kapo dit être le Gouverneur de Tout le monde. En dépit de ses qualités et défauts, il a réitéré son engagement à travailler en parfaite collaboration avec les députés provinciaux et la population.

Ce qu’il faut retenir de l’actuallle autorité provinciale du Kasaï Oriental :

nnnn
nnnn

Âgé de cinquante-sept (57 ans), Jean-Paul Mbwebwa Kapo est fils de Mbwebwa Kabamba et de Thérèse Ndaya. Originaire du territoire de Tshilenge, il est marié à madame Adèle Mbuyamba Bodika.
Il a un diplôme de licence en relations internationales à l’université de Lubumbashi (UNILU) obtenu depuis 1994, après avoir fini ses humanités pédagogiques en 1988 à l’Institut Muungano.

Jean Paul Mbwebwe kapo se présente comme une personne capable d’initier des réformes profondes dans le secteur de l’éducation au Kasaï Oriental étant donné qu’il a une grande expérience pour avoir été successivement appariteur central à l’Université Officielle de Mbujimayi en 2005, divisionnaire des affaires académiques (DIVAC)/en 2007, administratif facultaire en Droit de 2016 à 2020 avant de récupérer le poste d’administrateur du Budget dans la même institution le15 octobre 2022 .

Président fédéral, un poste qu’il occupe depuis octobre 2020, il a été secrétaire fédéral de l’UDPS chargé des ligues et assistant du président fédéral Denis Kalombo Ilunga, secrétaire particulier du président fédéral UDPS, Alexandre Ngandu Ntumba, secrétaire fédéral UDPS, chargé de l’enseignement / fédération de Mbujimayi 2008 – 2010, Secrétaire chargé de la JUDPS/fédération de Mbujimayi 1999 – 2004, conseiller à la JUDPS/ fédération du Kasaï oriental 1996 – 1997, secrétaire cellulaire de l’UDPS/ cellule St Sauveur, section Kampemba/ fédération du Katanga 1990-1994, et coordonnateur du cabinet du ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat/Kasaï oriental de 2020 à Octobre 2022.


Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire