Report sine die de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Tshisekedi ordonne la recomposition du ticket de l’Union Sacrée

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, initialement prévue pour ce samedi 18 mai 2024, a été reportée à une date ultérieure sur décision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce report a été annoncé au cours d’une réunion ce vendredi 17 mai, à la Cité de l’Union africaine, où le Chef de l’État a rassemblé 406 députés nationaux de la majorité parlementaire et une quarantaine de chefs de regroupements politiques de membres de l’union sacrée de la nation.

En effet, Félix Tshisekedi a exigé une révision du ticket présenté du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il a insisté sur l’importance de tenir compte de la Grande Orientale, qui compte une soixantaine de députés, et d’assurer une représentativité significative des femmes.
nnnn
Il sied de noter que cette réunion fait suite aux tensions suscitées par la proposition du ticket par le Présidium de l’Union Sacrée de la nation (USN).
Environ 200 députés membres de cette plateforme majoritaire avaient protesté pour exiger une représentation équitable des provinces, le respect du poids politique, et l’éradication du népotisme.
John KADIMA