RDC : Les FARDC déjouent une tentative de Coup d’État contre le pouvoir ( Communiqué)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à étouffer une tentative de Coup d’État ce dimanche 19 mai 2024 dans les heures matinales à Kinshasa, capitale de la RDC.
Le général de brigade Sylvain Ekenge et porte-parole des FARDC, a annoncé à travers un communiqué lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale ( RTNC) que les assaillants à l’origine de cette tentative ont été capturés par l’armée congolaise.
Il rassure à la population que les FARDC ont une parfaite maîtrise de la situation qui selon lui a impliqué à la fois les étrangers et les congolais.
«La République Démocratique du Congo porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de Coup d’État a été étouffé dans l’œuf par les Forces de Défense et de sécurité . Cette tentative a impliqué des étrangers et des congolais . Ces étrangers congolais, ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris. Les forces armées de la République Démocratique du Congo demandent à la population de vaguer librement et tranquillement à ses occupations . Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation», a-t-il indiqué
Il faudrait noter que des hommes armés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre ont assiégé ce matin le palais de la Nation avant qu’ils ne soient maîtrisés quelques minutes après par l’armée congolaise.
Au même moment, la résidence du député national et candidat président à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale ,Vital Kamerhe a été attaquée par ce même groupe des assaillants lourdement armés. Pendant les affrontements deux (2) gardes de Kamerhe et un assaillant ont perdu la vie.
Jonathan Madika