Tentative de Coup d’Etat avorté : Le Gouvernement Congolais annonce des nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des institutions

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne la tentative de déstabilisation des institutions du pays, constatée dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024 par une attaque du Palais de la Nation, siège du bureau du Président Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué rendu public dimanche 19 mai 2024, le gouvernement indiqu’un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et composé de plusieurs nationalités a également pris d’assaut la résidence du Premier Vice Ministre et Ministre de l’économie Vital Kamerhe, faisant deux victimes parmi les policiers chargés de sa sécurité.
Le Gouvernement congolais a « salué la prompte réaction des forces de défense et de sécurité qui ont déjoué cette aventure hasardeuse et mis en déroute ces assaillants.»
De ce fait, il a assuré que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des institutions, des responsables et de la ville de Kinshasa.
Le gouvernement a par ailleurs appelé la population à la vigilance pour dénoncer tout mouvement suspect des « ennemis de la paix » et de leurs complices. Il a réaffirmé sa détermination à lutter sans faiblesse ni concession pour la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Rappelons que le porte-parole de l’armée congolaise, Sylvain Ekenge, a dans un bref message le même dimanche à la RTNC confirmé l’échec du coup d’État par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’arrestation de plusieurs conspirateurs.
John KADIMA