Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

ESU : Le Professeur Kambayi Bwatshia au centre du deuxième Colloque international de l’Université Officielle de Mbujimayi ouvert au Kasaï Oriental

 ESU : Le Professeur Kambayi Bwatshia au centre du deuxième Colloque international de l’Université Officielle de Mbujimayi ouvert au Kasaï Oriental

Lancement ce jeudi 23 mai 2024 des travaux du deuxième (2e) colloque international dans la ville de Mbujimayi, au Kasaï Oriental.
Organisé par l’université Officielle de Mbujimayi sous le thème «Kambayi Bwatshia et les questions sociales congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles.», ces assises scientifiques réunissent pendant 3 jours dans la salle de l’hôtel Métropole les scientifiques venus des différents coins du monde sous l’invitation de l’Université Officielle de Mbujimayi.

Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’UOM, Professeur Abbé Cibaka Cikongo a indiqué que ce deuxième colloque s’inscrit dans le cadre de la continuité du premier. Il veut aider l’Université à se comprendre, à s »examiner , et à se redéfinir de l’extérieur dans sa vocation à être non pas un univers fermé , mais un service social. «C’est-à-dire un sanctuaire du savoir en vue du progrès intégral de l’humanité.»

Il pense qu’à travers ces deux colloques successifs, l’idée est d’interpeller , promouvoir et consolider l’Université Officielle de Mbujimayi dans sa double «indissociable» coordination à elle-même et à la société.


«Mes dames et messieurs si la personne et l’œuvre de Monseigneur Tshibangu qui ont inspiré le premier colloque de 2023 peuvent être définies dans une certaine mesure comme un regard introspectif de l’université congolaise sur elle-même. Celles de Kambayi Bwatshia peuvent l’être comme le regard expert de cette université sur l’histoire, la vie et les les mœurs de la société, mais si comme par reflet le regard de cette société sur son université. Mais pour s’en convaincre il suffit d’une part de parcourir même à la hâte le titre de sa trentaine d’ouvrages et de ses dizaines d’articles et d’autre part de prendre en compte toutes les charges administratives et politiques qu’il a exercé au sein de l’université congolaise jusqu’au sommet ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire, et la recherche scientifique », a-t-il déclaré

Selon le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka, en organisant les deux premiers colloques sur les personnes et les œuvres respectives de Tarcisse Tshibangu et de Kambaya Bwatshia , l’objectif est de proposer deux manières d’être universitaire qui peuvent aider la jeune Université Officiell de Mbujimayi à être à la hauteur de sa mission «ad intra et de sa mission ad extra »

Il a rappelé que Tarcisse Tshibangu était un Grand épistémologue qui apprend comment ne pas être une université distraite d’elle même, tandis que le professeur Kambayi Bwatshia est un historien de mentalité qui apprend comment ne pas être une université distraite du monde.

«En se mettant à l’école pratique de l’un et l’autre l’université a l’opportunité de s’interroger sur la place qu’elle occupe au sein de la grande entreprise universelle de conquête d’approfondissement et de transmission du savoir. Mais aussi sur sa place dans l’observation attentive, l’examen s’en va une influence positive de mentalité qui façonne sa société d’implantation. Car l’université Officielle de Mbujimayi ne sera une véritable université que quand libérer des distractions qui détruisent l’université congolaise.»,a ajouté Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.

Il sied de noter que ce colloque est marqué par plusieurs conférences en présentiel et en visioconférence sur différentes thématiques qui se déroulent en Présence du Professeur Kambayi Bwatshia. Ces conférences sont animées par des éminents professeurs.
Rappelons que le premier colloque organisé par l’Université Officielle de Mbujimayi a eu lieu en juin 2023 au tour du thème «Monseigneur Tharcisse Tshibangu et l’Université congolaise : les défis d’un héritage ».


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *