RDC : Selon Bavon Mbuyi, le Gouvernement Suminwa, est un Gouvernement de l’unité

 RDC : Selon Bavon Mbuyi, le Gouvernement Suminwa, est un Gouvernement de l’unité
n


Bavon Mbuyi Mukuna, a salué la composition du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa, rendu public ce mercredi 29 mai 2024. Selon lui, ce gouvernement incarne l’unité nationale en réunissant à la fois la majorité et l’opposition.

Pour cet ancien député provincial du Kasaï Oriental, cet acte va concrétiser les déclarations du Président Félix Tshisekedi, qui a appelé à « mettre de côté les erreurs du passé ».

« Je voudrais seulement relever. Vous voyez le ministre de la justice qui était candidat présidentiel dans l’opposition. Nous voulons que tout le monde puisse être là, et que pour le moment les erreurs du passé soient mises de côté, comme l’a dit notre autorité de référence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Enfin, que nous foncions vers l’avant pour les résultats, et les résultats, c’est le peuple d’abord. Donc, c’est le bien de notre population », déclare-t-il.

Cependant, ce membre de l’UDPS de la fédération de Mbujimayi, pense que tout gouvernement peut être remanié à tout moment en cas de failles, en vue de le renforcer et de respecter le programme du chef de l’État, centré sur le bien-être du peuple congolais.

Concernant la reconduction de certaines figures du gouvernement Sama Lukonde, Bavon Mbuyi estime que cela peut être à la fois un choix politique et un choix de confiance.

« Un choix politique…Tout le monde, nous avons nos réalités. Nous sommes un Grand pays, les gens doivent se retrouver. Et puis de deux, un choix de confiance. Il y a des ministères régaliens qui concernent le chef de l’État ou bien domaine de collaboration entre le chef de l’État et le 1er Ministre. Pendant ce temps, il faudrait qu’il y place leurs hommes de confiance , ils pourront être encadrés par des techniciens, nous en avons beaucoup », a-t-il ajouté.

L’ex élu provincial a en outre appelé toute la population à soutenir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses ministres pour la réussite de son nouveau quinquennat.

nnnn



Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire