Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Kasaï Oriental : Le député provincial, Henry Kapinga, condamne l’assassinat d’une femme victime d’une attaque à la machette à Katanda

 Kasaï Oriental : Le député provincial, Henry Kapinga, condamne l’assassinat d’une femme victime d’une attaque à la machette à Katanda

Le député provincial Henry Bruce Kapinga Kabwe s’insurge contre les attaques à la machette survenues jeudi dernier dans le territoire de Katanda, dans la Province du Kasaï Oriental. Ce drame a coûté la vie d’une femme qui a été infligée des coups de manchette.

Il l’a fait savoir dans son intervention au cours de la plénière de ce vendredi 31 mai 2024.
L’élu de Mbujimayi a insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour résoudre ce conflit, en invitant également ses collègues députés provinciaux à briser le silence face à cette situation.

«Nous avons appris qu’il y a une dame, madame Bilonda, à qui on a ôté la vie délibérément par un groupe d’individus, des jeunes drogués. Ce groupe de gens qui se croit être au-dessus de l’État… Nous devons prendre cette situation au sérieux pour éradiquer définitivement ce conflit qui sévit entre les Bena Kapuya et Bena Nshimba. Nous, en tant que représentants du peuple, ne devrions pas rester silencieux face à cette situation», a-t-il dit.

Ce député provincial trouve anormal que l’État ne parvient pas à mettre la main sur les auteurs de ces actes de criminalité dans ce territoire , alors que plusieurs fonds sont affectés à tout moment dans la résolution de cette crise communautaire.

«Chaque fois l’exécutif nous fait un rapport tel que nous avons envoyé 70 000 000, nous avons envoyé autant à Katanda, vous envoyer à qui précisément, pour que cet argent-là soit affectée à quoi? Nous devrons faire les suivis parce qu’avec tous les moyens que l’État possède, c’est quand même aberrant qu’on ne parvienne pas à mettre la main sur un groupe des jeunes sur un groupe de personnes droguées.», poursuit-il.

Par ailleurs, Henry Kapinga appelle à la patience de ses concitoyens de Katanda et leur promet de ne ménager aucun effort pour pallier le problème.

«Nous demandons à tous nos frères de Katanda d’être patients. Nous avons pris les choses en main, nous ne les avons pas oubliés et nous allons porter haut leur voix. Nous allons frapper à toutes les portes pour que cette fois-ci soit la dernière, qu’on y mette un point définitivement», a-t-il affirmé.

Pour rappel, une femme du nom de Bilonda, originaire de Bena Nshimba, a été assassinée à la machette le jeudi dernier à Katanda, par un groupe de jeunes de Bena Kapuya. Ces deux communautés, sont en conflit sans fin depuis plusieurs décennies.


John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *