Kasaï Oriental : Relance de la MIBA, la SACIM… Serkas Kasanda kadiesa attire l’attention de la Première Ministre sur les maux qui rongent la Province

Le député national Serkas Kasanda kadiesa a pris parole ce mardi 11 juin 2024 à l’occasion de la plénière consacrée à l’investiture du gouvernement Judith Suminwa.
Dans son intervention, l’élu de Miabi a présenté à la Première Ministre, les maux qui rongent la population et qui freinent le développement du Kasaï Oriental.
Le député national Serkas Kasanda a attiré l’attention de Judith Simunwa Tuluka sur la relance de la MIBA freinée par la SIBEKA ,ex actionnaire minoritaire de la société dissoute depuis quelques mois en Belgique;
« Ce sont les minerais de la MIBA qui ont soutenu les efforts de la guerre dans ce pays. Et aujourd’hui, la MIBA est en faillite, personne ne parle. Il y a un nouveau DG qui se bat de gauche à droite pour satisfaire les travide la société . Mais il y a un actionnaire minoritaire qui est appelé SIBEKA , dont le jugement sur la dissolution. Mais elle freine tout investissement au sein de la société. J’aurai souhaité que dans agenda que vous puissiez regarder avec attention cette affaire de SIBEKA. N’eut été la MIBA, la RDC n’existerait plus. La MIBA a soutenu l’effort de guerre» a-t-il déclaré.
Il a plaidé pour la révision du contrat minier de la SACIM. Le député national déplore les conditions sociales de la population dans le territoire de Miabi, alors que le diamant est exploité par cette société nui et jour.
« Dans votre programme gouvernemental, vous avez parlé de rendre public tous les contrats miniers à tout moment pour éclairer la lanterne.
Nous avons la société SACIM , qui exploite le diamant dans le territoire de Miabi , décidé kakangayi à Boya. Cette société exploite la société locale qui vit sous l’esclavagisme . Les chinois prennent le diamant, amènent chez eux, et tout le territoire s’est détériore , pas de routes . Veuillez vous impliquer pour revoir si possible la révision du contrat minier», ajoute-t-il.
Poursuivant, Serkas Kasanda kadiesa a également réitéré son plaidoyer de l’électrification de Tshilundu qui abrite la rivière Lubi où le barrage Tubi Tubidi a été installé, mais que le courant ne profite pas à la population dans ce secteur au Kasaï Oriental.
Serkas Kasanda a également demandé à la Première Ministre de s’employer pour initier l’identification au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo dans le but de mettre de côté tous les infiltrés en vue de lutter contre l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC
Pour clôturer, l’élu de Miabi appelle la Première Ministre à mener une action d’identification au sein de l’armée congolaise pour détecter tous infiltré dans le cadre de la lutte contre la guerre à l’Est de la RDC.
Jonathan Madika