Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Chiffré à 92,9 milliards de dollars, Judith Tuluka présente un programme qui ambitionne de toucher l’ensemble des secteurs vitaux de la nation.

 RDC : Chiffré à 92,9 milliards de dollars, Judith Tuluka présente un programme qui ambitionne de toucher l’ensemble des secteurs vitaux de la nation.

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a présenté ce mardi 11 juin 2024 le programme d’action de son équipe gouvernementale devant l’Assemblée nationale.

Devant les députés, la cheffe du gouvernement a exposé un plan détaillé, structuré autour de la vision du chef de l’État pour un Congo plus uni. Il repose sur six piliers fondamentaux et est articulé en 52 axes, déclinés en 326 actions concrètes en vue de propulser la RDC vers une émergence économique et sociale au cours des cinq prochaines années.

Ce programme, dont le Budget s’élève à 277 mille milliards de FC soit 92,9 milliards $ dollars, ambitionne de toucher l’ensemble des secteurs vitaux de la nation.

Voici ci-dessous la répartition des pourcentages du Budget par pilier :

– 30 % pour le Pilier 1 : Création de plus d’emplois et protection du pouvoir d’achat des ménages, notamment en stabilisant le taux de change (81 mille milliards de FC).

25 % pour le Pilier 2 : Sécurité des populations et de leurs biens, ainsi que protection du territoire national (55 mille milliards de FC); 20 % pour le Pilier 3: Aménagement du territoire (69 mille milliards de FC) ;15 % pour le Pilier 4: Accès aux services sociaux de base (41,6 mille milliards de FC); % pour le Pilier 5: Renforcement de l’efficacité des services publics (13,9 mille milliards de FC) et 5% pour le Pilier 6 : Gestion durable de l’écosystème de la RDC (13,9 mille milliards de FC).

Ce plan sera financé par des ressources étatiques et non étatiques, incluant les contributions du pouvoir central, des provinces, et des entités territoriales décentralisées (ETD).

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *