Kasaï Oriental : En collaboration, l’ANAPI et l’UOM sensibilisent le monde scientifique autour des réformes opérées sur le climat des affaires

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), en collaboration avec l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a organisé ce lundi 17 juin 2024, un atelier de sensibilisation du monde scientifique, administratif et des étudiants sur les réformes du climat des affaires. L’activité a eu lieu dans la salle de conférence de Mpokolo wa moyo, à Mbujimayi au Kasaï oriental.
Dans son mot d’ouverture, le recteur de l’UOM a salué l’initiative de l’ANAPI et a indiqué que cet atelier va permettre aux participants de savoir comment faire pour pouvoir avancer dans le monde entrepreneurial.
«Je tiens à remercier l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements pour cette initiative. Le thème qui a été exploité ce jour intéresse tout le monde et je sens que parmi les étudiants, y a ceux qui ont des initiatives mais sont parfois bloqués. Cela parce qu’on ne connait pas les structures que l’état a mis en place pour accompagner les entrepreneurs. Cette rencontre a été très importante et elle doit avoir permis à nos étudiants et aux autres de savoir à quelle porte frappée pour pouvoir avancer. Au niveau de l’Université on va insister pour que nos professeurs actualisent l’étude faite en 2016 sur la situation de l’emploi au Kasaï oriental et à Ngandajika», a dit Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
De son côté, le Directeur de l’ANAPI en charge du climat des affaires, a affirmé que l’agence, après des séances de sensibilisation faites auprès du monde politique, se tourne vers les étudiants. Michel Maswapi Kipundo a ajouté que cet atelier s’inscrit dans la ligne droite des missions assignées à l’ANAPI.
«L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements communique régulièrement auprès des autorités politco-administratives. Mais cette fois nous avons changé de paradigme. Nous nous tournons vers les étudiants qui, demain, seront des entrepreneurs, des ambassadeurs de la République Démocratique du Congo, des leurs entreprises ainsi que de l’ANAPI. Notre agence a un rôle de contribuer à l’assainissement du climat des affaires. L’agence accompagne les étudiants et les entrepreneurs en leur donnant l’information exacte sur les opportunités d’investissement et les réformes qui ont été opérées ainsi qu’en leurs accordant les exonérations douanières, fiscales et para-fiscales», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur de l’ANAPI en charge de climat des affaires, a invité les étudiants à être des visionnaires ainsi qu’à s’engager dans le monde de l’entrepreneuriat.
Il sied de noter que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a pour mission d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, de promouvoir les investissements publics et privés en République Démocratique du Congo, de recevoir et d’analyser les projets d’investissement à agréer dans le cadre du Code des investissements.
Rédaction
nnnnnnnnn