Justice : Nicolas Kazadi autorisé à quitter le territoire national pour des raisons de santé

Le procureur général près la Cour de cassation a autorisé ce samedi 29 juin 2024 l’ancien ministre des Finances et député national, Nicolas Kazadi, à quitter le territoire national pour des raisons de santé.
L’élu de Miabi est impliqué dans un scandale de surfacturation. Il est accusé d’avoir ordonné et facilité le paiement d’un quart d’un contrat de près de 300 millions de dollars pour la construction de plus de 1 300 forages d’eau destinés à 1 000 localités en RDC. Selon le procureur, le préjudice s’élève à 72 millions de dollars.
Dans le cadre de cette affaire, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, et l’homme d’affaires Mike Kasenga ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire et transférés à la prison centrale de Makala.
Rappelons que lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée nationale, la commission spéciale avait demandé au procureur général près la Cour de cassation de lever l’interdiction de quitter le territoire national et de restituer le passeport de Nicolas Kazadi, élu de Miabi.
John KADIMA