RDC : Le Japon débloque 15 millions USD pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi

 RDC : Le Japon débloque 15 millions USD pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi

Le gouvernement japonais a alloué un financement de 15 millions de dollars américains destiné à la mise en œuvre du « projet de réhabilitation du pont Maréchal », à Matadi et de ses voies d’accès. C’est ce qu’à annoncé l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, ce lundi 23 décembre, lors de la signature officielle de l’accord de coopération à Kinshasa.

« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de 15 millions de dollars, pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo central en particulier », a indiqué Ogawa Hidetoshi.

Il a en outre rappelé que 41 années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont, qui représente un symbole fort de l’amitié entre le Japon et la RDC.

Ainsi, les travaux prévus dans le cadre de ce projet permettront de prolonger la durée de vie du pont grâce notamment à l’amélioration du système d’injection d’air sec dans les câbles, à la rénovation de la chaussée et des routes d’accès. Ces travaux vont permettre une mobilité plus fluide et sécurisée pour les usagers.

Notons que la cérémonie de signature s’est tenue en présence de Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et Guylain Nyembo, vice-premier ministre du Plan.



John KADIMA

Laisser un commentaire