Kasaï-Oriental : La mise en vigueur de la taxe de circulation routière de 1500 FC annoncée pour la semaine du lundi 17 février

 Kasaï-Oriental : La mise en vigueur de la taxe de circulation routière de 1500 FC annoncée pour la semaine du lundi 17 février

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe de circulation routière fixée à 1 500 FC par jour, à compter de la semaine du lundi 17 février 2025. Cette annonce a été faite par Élisée Kabuya Menda, ministre provincial des Finances, le vendredi 14 février, à l’issue d’une réunion stratégique consacrée à l’harmonisation des vues et à la mise en place de mesures sécuritaires pour assurer le suivi de cette réforme fiscale.

Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs clés, notamment la Police de circulation routière, les syndicats des chauffeurs de taxis-motos et la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRK-OR).

« Cette réunion avait pour objectif d’apporter des précisions et d’éclaircir certains points. La province a besoin de ressources financières pour fonctionner et mettre en œuvre ses projets. Ces ressources sont collectées à travers le budget annuel, qui fixe des assignations pour chaque secteur. Concernant les motards, ils avaient demandé un allègement de leurs charges fiscales depuis l’année dernière. C’est ainsi qu’au cours de la conférence budgétaire, nous avons regroupé plusieurs taxes en un seul paiement sous forme de ‘ticket journalier’. Ce ticket inclut la vignette, la patente, le contrôle technique, la taxe de numérotation et la taxe de circulation urbaine. Cela permettra de réduire le nombre d’agents sur la route chargés de recouvrer ces différentes taxes. Le lancement officiel de cette mesure est prévu dès la semaine prochaine », a déclaré le ministre des Finances.

Le ministre Élisée Kabuya Menda a également annoncé le déploiement des agents de la Police de circulation routière afin de garantir le respect de cette nouvelle disposition et d’assurer l’application de la réglementation routière.

« Nous comptons sur l’adhésion de la population pour accompagner le gouvernement provincial dans la concrétisation de sa politique. Nous avons besoin de moyens financiers, et cette taxe fait partie des sources de financement de la province. Nous appelons donc la population à soutenir cette réforme, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État. En cette période où notre pays fait face à des agressions, nous devons tous être mobilisés : la population, la police, les FARDC et les Wazalendo. Nous devons rester unis », a-t-il ajouté.

La taxe de circulation routière de 1 500 FC est journalière et se matérialise par l’achat d’un ticket journalier. Cette mesure exonère temporairement les chauffeurs de taxis-motos du paiement d’autres taxes telles que la patente, la vignette, la taxe de numérotation communale, la taxe de circulation urbaine et le contrôle technique.

Initiée par le gouvernement provincial, cette réforme vise à simplifier et alléger la fiscalité dans le secteur du transport, tout en garantissant une meilleure mobilisation des recettes publiques au Kasaï-Oriental.



Jonathan Madika

Laisser un commentaire