Tensions RDC-Rwanda : Les premières sanctions prises contre Kigali effectives

 Tensions RDC-Rwanda : Les premières sanctions prises contre Kigali effectives

L’Union européenne a suspendu ce lundi ses consultations en matière de défense avec le Rwanda et réexamine son accord sur les matières premières stratégiques, en réaction à la dégradation de la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, a alerté sur le risque d’un conflit régional, affirmant que « l’intégrité territoriale n’est pas négociable ». L’UE a également appelé Kigali à retirer ses troupes du territoire congolais et se réserve le droit d’imposer des sanctions selon l’évolution des tensions.

Cette décision intervient après la résolution du Parlement européen du 13 février, qui recommandait la suspension de l’accord sur les chaînes de valeur des matières premières durables et le gel de l’aide budgétaire au Rwanda. Les eurodéputés ont aussi demandé l’arrêt de tout soutien militaire à Kigali pour éviter que les fonds européens ne contribuent indirectement au conflit.

L’UE s’inquiète par ailleurs de l’influence croissante d’acteurs extérieurs comme la Russie et la Chine dans le secteur minier congolais, pointant leur non-respect des normes économiques et sociales.

En intensifiant la pression diplomatique sur le Rwanda, Bruxelles espère freiner l’escalade des violences dans l’Est de la RDC, tout en gardant la possibilité de renforcer ses mesures en cas d’aggravation du conflit.


Rédaction

Laisser un commentaire