Kasaï-Oriental : Une délégation des Affaires foncières à Mbuji-Mayi pour désamorcer la crise foncière entre les Bakwanga et la MIBA

 Kasaï-Oriental : Une délégation des Affaires foncières à Mbuji-Mayi pour désamorcer la crise foncière entre les Bakwanga et la MIBA

Le gouvernement congolais veut mettre fin aux conflits fonciers qui empoisonnent la cohabitation entre les originaires Bakwanga et la société minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-Mayi. Pour y parvenir, le ministre des Affaires foncières a dépêché une délégation officielle dans la ville diamantifère afin d’examiner la situation de près.

Conduite par Boniface Makandungu, directeur et chef de service de l’inspection au secrétariat général des Affaires foncières, cette mission s’inscrit dans le cadre de la résolution des différends liés à l’occupation des terres.

«Nous sommes ici pour comprendre l’origine du problème, écouter toutes les parties concernées et proposer des pistes de solutions. Il est impératif de restaurer la paix sociale et de permettre à l’administration foncière de délivrer des titres sécurisés aux citoyens qui ont acquis légalement des terrains», a déclaré Boniface Makandungu à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur Jean-Paul Mbuebwa Kapo, jeudi 27 février dernier.

La tension est montée d’un cran dans la ville après des affrontements survenus lundi 24 février entre les élèves de l’école secondaire générale et technique de Kanshi (ESGTK) et les originaires Bakwanga. Le litige porte sur des constructions érigées sur la concession de l’école, que les deux parties se disputent.

La mission d’enquête, prévue pour durer sept jours, bénéficie du soutien du gouvernorat provincial, qui s’est engagé à faciliter le travail des enquêteurs. Les conclusions attendues devraient permettre de dégager une solution définitive à ce conflit qui paralyse la vie sociale à Mbuji-Mayi depuis plusieurs années.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire