RDC : Reprise du procès de Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo reprend, ce lundi 3 mars 2025, le procès de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Cette audience intervient après plusieurs reports, dont le dernier en novembre 2024.
La reprise de cette affaire coïncide avec l’entrée en fonction du nouveau procureur général près la Cour constitutionnelle, John-Prospère Moke Mayele, qui succède à Jean-Paul Mukolo Nkokesha.
Matata Ponyo est jugé aux côtés de l’homme d’affaires sud-africain Christof Grobler et de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo. Ils sont accusés d’avoir détourné plus de 115 millions USD à travers des surfacturations, la création de sociétés écrans et des avantages financiers indus. L’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle également que 89 millions USD destinés à la construction du marché international de Kinshasa n’ont jamais été versés.
Le rapport de l’IGF pointe du doigt la société Desticlox Pty Ltd, enregistrée en Afrique du Sud, comme une société écran d’Africom, gestionnaire du parc. Desticlox partageait la même adresse et le même personnel qu’Africom, et aurait été utilisée pour détourner des fonds.
Une autre société, Agrivest, créée à Kinshasa par Christof Grobler et Pieter Venter, aurait perçu 11 millions USD, dont 510 883 USD pour des frais de gestion et 4,9 millions USD pour des travaux de gravillonnage d’une route, qui reste pourtant en terre jusqu’à ce jour.
Rédaction