Justice : Proches de Joseph Kabila, Aubin Minaku et Ramazani Shadary, convoqué à l’auditorat militaire

 Justice : Proches de Joseph Kabila, Aubin Minaku et Ramazani Shadary, convoqué à l’auditorat militaire

L’auditorat militaire supérieur de la Gombe a convoqué Aubin Minaku et Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), pour le lundi 10 mars. Proches de l’ancien président Joseph Kabila, initiateur du PPRD, les deux figures politiques devront « éclairer la justice » sur des faits non précisés, selon des documents judiciaires consultés par Etoilenews.net.

Cette convocation intervient dans un climat politique tendu, marqué par la récente prise de parole de Joseph Kabila et le retour en force du PPRD sur la scène politique. Lors d’une réunion interne à Kinshasa, Aubin Minaku avait déclaré :

« Le Chef a dit, il faut être prêt à tout (…) fini le moment du silence, des actions clandestines maintenant, c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume. »

Ces propos avaient suscité des réactions alors que le président Félix Tshisekedi accuse l’ancien régime de soutenir la rébellion du M23 dans l’Est du pays.

Rappelons qu’avant cette convocation, Ramazani Shadary avait déjà été entendu par le ministère de l’Intérieur. L’audition de ces cadres du PPRD laisse entrevoir une accélération des enquêtes judiciaires dans un contexte politique de plus en plus crispé.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire