RDC : Auditionnés, les cadres du PPRD réfutent tout lien avec l’AFC, qualifié de mouvement terroriste

 RDC : Auditionnés, les cadres du PPRD réfutent tout lien avec l’AFC, qualifié de mouvement terroriste

L’audition de plusieurs hauts cadres du PPRD, dont Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku et Ferdinand Kambere, ce lundi 10 mars à l’auditorat militaire de Kinshasa Gombe, alimente les tensions politiques en RDC. Selon Ferdinand Kambere, la justice cherche à clarifier les propos de Minaku : « Le chef a dit fini le moment des actions clandestines ».

De son côté, Kambere dénonce un acharnement visant à affaiblir l’opposition, alors que le PPRD se réorganise face au pouvoir en place.

« Nous avions déjà compris que c’est un acharnement, que c’est le retour du Raïs (…) qui gênait ceux qui sont au pouvoir », a-t-il déclaré, soulignant que le PPRD reste influent malgré son absence aux dernières élections.

Le parti réfute toute affiliation avec l’AFC et rejette toute idée d’un projet insurrectionnel :

« Nous sommes un parti démocrate, qui s’engage dans le combat de la reconquête du pouvoir par des voies démocratiques. Aucune action contre la loi n’a été menée (…) Ça n’a rien à voir avec un mouvement insurrectionnel », a ajouté Kambere.

Avant même ces auditions, le FCC, plateforme de Joseph Kabila, dénonçait une « énième tentative du pouvoir tyrannique de Kinshasa d’intimider et de museler les membres du PPRD », dans un contexte où Kabila est la cible d’accusations.

Le camp de l’ancien président critique également le ministre de la Justice, Constant Mutamba, pour avoir suggéré un lien entre les cadres du PPRD et l’AFC/M23, y voyant une violation de la présomption d’innocence.

Rédaction

Laisser un commentaire