Tensions RDC-Rwanda : La situation sécuritaire dans l’Est au centre d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et João Lourenço, à la veille d’un nouveau sommet de la SADC

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce mardi 11 mars à Luanda, capitale de l’Angola, pour une rencontre avec son homologue João Lourenço. L’objectif de cette visite était de discuter de la situation sécuritaire alarmante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre intervient à quelques jours d’un sommet crucial de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prévu pour le 13 mars 2025 par visioconférence, sur la crise sécuritaire en RDC.
« Ce sommet permettra de faire le point sur l’évolution récente de la situation et d’examiner les recommandations issues du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, tenu le 6 mars dernier », précise un communiqué officiel de la SADC.
Depuis plus d’un an, Félix Tshisekedi pilote les efforts diplomatiques pour la paix dans le cadre du processus de Luanda, soutenu par l’Union Africaine, visant à résoudre la crise entre la RDC et le Rwanda. Ce dernier soutient en effet les rebelles du M23, actifs dans l’est du pays. Bien que ces négociations n’aient pas encore donné de résultats tangibles, elles ont jeté les bases d’un programme de paix consolidé, désormais élargi pour intégrer les processus de Luanda et de Nairobi. Ce programme sera désormais supervisé par des figures de proue de la diplomatie africaine, à savoir l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ex-président kényan Uhuru Kenyatta et l’ex-Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn.
Jonathan Madika