Dialogue RDC-M23 : João Lourenço, médiateur du processus de paix, appelle à un cessez-le-feu en prélude aux négociations, à compter du 16 mars à minuit

 Dialogue RDC-M23 : João Lourenço, médiateur du processus de paix, appelle à un cessez-le-feu en prélude aux négociations, à compter du 16 mars à minuit

Alors que des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et le M23 sont prévus à Luanda, le président angolais João Lourenço, médiateur du processus de paix, exhorte les deux parties à mettre un terme aux hostilités à compter du 16 mars 2025.

Dans un communiqué officiel, la présidence angolaise souligne que cette trêve doit inclure non seulement l’arrêt des attaques contre les civils, mais aussi toute tentative de prise de nouvelles positions sur le terrain.

« Dans le cadre des efforts constants déployés par la médiation angolaise pour trouver une solution urgente à la crise qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo, Son Excellence João Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine, appelle les parties en conflit à cesser toute hostilité à partir du 16 mars 2025 à minuit. »

Le communiqué précise en outre que ce cessez-le-feu vise à instaurer un climat propice à l’ouverture des discussions de paix, prévues le 18 mars à Luanda. L’objectif est d’éviter toute escalade qui compromettrait les négociations entre Kinshasa et le M23.

Si les invitations ont été envoyées aux deux parties, leur participation reste encore incertaine. Toutefois, ces discussions sont perçues comme une étape cruciale vers un règlement durable du conflit qui ravage l’est de la RDC.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire