ESU : Deux universités européennes et trois universités du Grand Kasaï, dont l’UOM signent un partenariat pour renforcer la sécurité alimentaire en RDC

 ESU : Deux universités européennes et trois universités du Grand Kasaï, dont l’UOM signent un partenariat pour renforcer la sécurité alimentaire en RDC

Un nouveau projet, dénommé «CARCADE», réunit cinq universités, dont trois congolaises situées dans la région du Grand-Kasaï et deux européennes : l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), l’Université Notre-Dame de Lomami (UNILO), l’Université de Mweneditu (UMD), l’Université de Parme (Italie) et l’Université d’Angers (France). Ce projet a été officiellement lancé ce jeudi 20 mars 2025. À Mbujimayi, la cérémonie s’est déroulée dans la salle de SENAREC.

Financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans, CARCADE est piloté par l’Université de Parme. Le lancement s’est tenu en visioconférence sous la direction de la Professeure Nadia Monacelli de l’Université de Parme, en présence de toutes les universités partenaires.

Le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM, a présenté le projet intitulé « Cultiver le savoir et récolter la sécurité Alimentaire, Renforcer les Capacités universitaires en République Démocratique du Congo (CARCADE) »

« L’objectif principal est de contribuer à la sécurité alimentaire dans notre région, qui est fertile et regorge de potentialités, mais qui fait face à de nombreux défis. Ce projet, porté par les universités, mettra l’accent sur la formation du personnel, avec un volet particulier consacré à l’élevage de poules. Le Professeur Innocent Tshibangu, spécialiste du domaine, a présenté les actions prévues à Kabinda, avec une perspective d’extension à d’autres régions. Il s’agit d’étudier comment assurer la sécurité alimentaire en exploitant des souches locales. », a-t-il souligné.

Selon le Professeur Innocent Tshibangu Mwamba de l’Université de Mweneditu, ce projet vise aussi à renforcer la formation du personnel académique, un défi majeur pour les universités du Grand Kasaï.

« Il y aura la mise en place de laboratoires numériques, un modèle que chaque université pourra répliquer afin d’assurer la pérennisation du projet. Nous n’allons pas nous limiter aux apports de la coopération internationale, mais nous allons nous approprier les équipements installés afin de pouvoir, à terme, les renouveler sur fonds propres.», a-t-il ajouté.

Ce partenariat vise principalement à améliorer la sécurité alimentaire et la sûreté alimentaire en République Démocratique du Congo.

Lors de ces assises, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, Recteur de l’UOM, le Professeur Abbé Kitengie Muembo Richard, Recteur de l’UNILO, et le Professeur Innocent Tshibangu Mwamba, de l’UMD, ont tour à tour présenté l’historique et l’organisation fonctionnelle de leurs institutions respectives.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire