Guerre dans l’Est : Selon Thérèse Kayikwamba, la rencontre de Doha, est un soutien stratégique aux initiatives en cours pour la paix

 Guerre dans l’Est : Selon Thérèse Kayikwamba, la rencontre de Doha, est  un soutien stratégique aux initiatives en cours pour la paix

La ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a évoqué, lors d’un café presse ce samedi 22 mars, la rencontre inattendue qui a eu lieu à Doha entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.

Elle a reconnu que cette rencontre, qui n’avait pas été annoncée, avait créé un certain étonnement, mais a souligné que son caractère « impromptu » ne signifiait pas qu’elle n’avait pas été soigneusement préparée.

Pour la ministre, ce tête-à-tête à Doha, en présence de l’émir du Qatar, s’inscrit pleinement dans la continuité des efforts en cours pour mettre fin aux hostilités dans la région. Elle a insisté sur le fait que cette réunion n’est pas une initiative isolée, mais vient s’ajouter aux diverses démarches déjà entreprises pour parvenir à une solution durable. Elle a précisé : « Ce n’est pas une initiative qui se distingue des autres, mais un prolongement d’un travail diplomatique global visant à faire cesser les combats et apporter la paix. »

Kayikwamba a également salué l’engagement constant de la RDC pour la paix, soulignant l’importance de ne pas écarter une quelconque initiative qui pourrait aider à dénouer la situation.

La rencontre à Doha, tenue mardi dernier, a permis aux deux présidents d’aboutir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et sans conditions dans l’est de la RDC, où le Rwanda soutient les rebelles du M23. Le communiqué final a mis en avant l’engagement des deux dirigeants pour le processus de paix, en saluant également les initiatives de Luanda et Nairobi.


Rédaction

Laisser un commentaire