Kasaï-Oriental : La province est désormais capable de produire des machines pour la transformation rapide du manioc en farine de haute qualité, grâce à une formation de l’IITA

Dix fabricants de machines, sélectionnés à Mbuji-Mayi, Mueneditu et Ngandajika, ont suivi une formation organisée par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) au Kasaï-Oriental. Cette formation, financée par l’USAID a abouti à la fabrication de deux machines destinées à la transformation du manioc en farine de haute qualité, témoignant ainsi de la maîtrise des compétences acquises.
Ces machines ont été testées le mardi 18 mars 2025 à l’école Mazarello, où une formation sur leur utilisation et leur maintenance a également été dispensée .Elles permettront de renforcer la chaîne de valeur du Manioc au Kasaï oriental.

Le Dr Paul Donsop, chef de bureau de l’IITA Kasaï-Oriental, a souligné que ces machines représentent une avancée majeure pour le développement de la filière manioc dans la région.
« Nous savons que, dans cette zone, la production de manioc est une activité phare parmi les paysans. Cependant, les pertes post-récolte sont également importantes, car les techniques de transformation ne sont pas maîtrisées.», a-t-il expliqué.
Il a ajouté que ces nouvelles machines permettront non seulement de réduire ces pertes, mais aussi d’améliorer la qualité de la farine de manioc produite localement.

« Sur le marché, on trouve souvent de la farine de manioc de couleur sombre, résultant d’un processus de transformation inadéquat. Grâce à ces machines, le temps de transformation sera réduit et la farine obtenue sera plus blanche, donc plus nutritive », a précisé le Dr Paul Donsop.
Par ailleurs, cette deuxième formation a bénéficié aux élèves de l’école Mazarello, aux femmes regroupées en associations paysannes, aux agriculteurs et aux étudiants. Elle était axée sur l’utilisation et l’entretien des nouvelles machines, afin de susciter un intérêt accru pour ces outils dont les avantages sont indéniables.

Il convient de noter que l’IITA continue de perfectionner les techniques agricoles au Kasaï-Oriental, dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté parmi les paysans. L’institut leur offre ainsi plusieurs opportunités pour s’épanouir dans l’agro-business et vivre pleinement de leurs activités agricoles.
Jonathan Madika