RDC : De la peine de mort à la perpétuité pour trois américains, dont Malanga, impliqués dans la tentative de coup d’État (Grâce présidentielle )
Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, ainsi que deux autres sujets américains, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, condamnés à mort pour leur participation à la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 en RDC, ont bénéficié d’une grâce présidentielle.
Le président Félix Tshisekedi a signé, le 28 mars 2025, l’ordonnance n°25/183, transformant leur condamnation à mort en une peine de servitude pénale à perpétuité. L’annonce a été faite le 1er avril à la télévision nationale par Tina Salama, porte-parole de la présidence.
Ces trois américains figuraient parmi 51 accusés jugés par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe pour des infractions telles que terrorisme, détention illégale d’armes, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
D’après l’acte d’accusation, ils auraient tenté de renverser le pouvoir en attaquant, dans la nuit du 18 au 19 mai 2024, le Palais de la Nation, siège de la présidence, après avoir pris pour cible la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l’Économie nationale.
Le 13 septembre 2024, après trois mois d’audiences, le Tribunal militaire a condamné 37 des 51 accusés à la peine capitale, dont Marcel Malanga et ses complices, tandis que 14 autres ont été acquittés.
Ces trois américains échappent ainsi à l’exécution malgré la confirmation de leur sentence par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe le 27 janvier dernier, suite à leur recours en appel. Leur peine a été commuée en réclusion criminelle à perpétuité par une ordonnance présidentielle, leur évitant ainsi la peine capitale mais les condamnant à la détention à vie dans une prison congolaise.
Jonathan Madika


