Kasaï-Oriental : la NSCC pointe «l’inaction et la mauvaise gouvernance du gouverneur Mbwebwa»

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a exprimé sa profonde déception face à la gestion actuelle de la province du Kasaï-Oriental, un an après l’élection du gouverneur de Province Jean-Paul Mbwebwa Kapo . Dans un point de presse, tenu ce jeudi 10 avril 2025 à Mbujimayi, Rachel Kapinga, coordonnatrice provinciale de la NSCC dénonce une gouvernance inefficace, marquée par l’inaction et la mauvaise gestion.
Sur le plan social, la ville de Mbuji-Mayi reste plongée dans l’obscurité et sans accès régulier à l’eau potable. La NSCC s’indigne du sort des femmes contraintes de chercher de l’eau entre 1h et 4h du matin, et du pourrissement des vivres dans les commerces à cause des coupures de courant.
Se basant sur le plan économique, l’organisation s’interroge sur l’utilisation opaque des 6 millions de dollars alloués à la province, dont 3 millions de rétrocessions du gouvernement central. Aucune action visible n’a été réalisée, malgré les taxes perçues localement.
La Nouvelle Société Civile Congo critique également le silence de l’Assemblée provinciale, qu’elle qualifie de complice, et s’inquiète d’un climat politique tendu, où les avis contraires sont réprimés.
« Le peuple se sent abandonné, face à un leadership faible, soupçonné et sans espoir », conclut Rachel Kapinga Ciamala.
Jonathan Madika