Guerre dans l’Est : Les FARDC démentent les accusations du M23/AFC sur des attaques à Goma

 Guerre dans l’Est : Les FARDC démentent les accusations du M23/AFC sur des attaques à Goma

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont catégoriquement rejeté les récentes accusations du mouvement rebelle M23/AFC, qui les accuse d’avoir lancé des attaques contre la ville de Goma avec l’appui de la SAMIDRC et des groupes Wazalendo.

Dans un communiqué signé ce dimanche 13 avril 2025 par le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, l’armée congolaise qualifie ces allégations d’« infondées » et « dépourvues de toute logique ».

Selon les FARDC, les réalités sur le terrain prouvent le contraire :

Au nord, les premières positions de l’armée se trouvent à plus de 300 kilomètres de Goma, dans le territoire de Lubero.

À l’ouest, les FARDC sont en posture défensive dans le territoire de Walikale.

Au sud, elles sont stationnées dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda, à des centaines de kilomètres de Bukavu.

« Le communiqué du M23/AFC est un scénario monté de toutes pièces dans le but de camoufler les tueries quotidiennes des civils à Goma et de saboter les efforts en faveur de la paix », déclare le Général-Major Sylvain Ekenge.

L’armée congolaise réaffirme son engagement à respecter le cessez-le-feu et à soutenir les initiatives de paix engagées par la haute hiérarchie militaire et les partenaires régionaux.

Rédaction

Laisser un commentaire