Médiation qatarie : Conjointement Kinshasa et l’AFC/M23 s’engagent sur une trêve « immédiate »

Les délégations congolaises et rebelles annoncent une « cessation immédiate des hostilités » dans un communiqué conjoint publié mercredi 23 avril 2025, après des discussions qualifiées de « franches et constructives » au Qatar. Ce communiqué a été rendu public le même jour, tard dans la soirée.
Selon ce communiqué, dont une copie est parvenue à la rédaction de Etoilenews.net, les négociations, facilitées par le Qatar à Doha, visent à « rétablir une paix durable » dans l’est de la RDC en abordant « les causes profondes de la crise ». Les parties promettent de respecter leurs engagements « pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion », tout en invitant les communautés locales à adhérer à la « dynamique de désescalade ».
Cependant, cette déclaration intervient dans un contexte tendu : des sources rapportent des désaccords persistants sur la libération de prisonniers et le retrait des troupes. L’AFC/M23 réclame la libération de « plus de 700 détenus », une exigence rejetée par Kinshasa, qui affirme que « certains individus doivent faire face aux conséquences » de leurs actes.
Malgré les « efforts continus » du Qatar salués par les deux camps, les défis restent immenses. Les récentes avancées diplomatiques contrastent avec la réalité sur le terrain, où les combats se poursuivent autour de Goma. La réussite du dialogue dépendra de la concrétisation des promesses, dans une région minée par des décennies de conflits. Pour l’heure, des hostilités sont toujours signalées sur les différentes lignes de front dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, rapportent des sources de la société civile.
Rédaction