Guerre dans l’Est : Kinshasa et Bruxelles resserrent leurs liens face aux défis sécuritaires et au retour durable de la paix en RDC

 Guerre dans l’Est : Kinshasa et Bruxelles resserrent leurs liens face aux défis sécuritaires et au retour durable de la paix en RDC


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience ce lundi 28 avril, Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique, autour des enjeux de paix, de souveraineté et de développement durable.

Au cours de cet échange, le chef de la diplomatie belge a réaffirmé le soutien actif de son pays, ainsi que celui d’autres États européens, aux efforts diplomatiques menés par la RDC, en collaboration avec les instances sous-régionales et internationales, pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs.

« La Belgique reste un acteur engagé, crédible et de longue date dans cette région. Nous avons exprimé au Président Tshisekedi notre appui constant, non seulement en notre nom, mais aussi au nom d’une large partie de la communauté européenne », a déclaré Maxime Prévot. Il a souligné l’importance d’offrir toutes les chances de réussite aux initiatives diplomatiques en cours.

Les discussions ont notamment porté sur la Déclaration de principes récemment signée entre la RDC et le Rwanda, les pourparlers de Doha, ainsi que les sanctions ciblées prises par l’Union européenne contre les auteurs de la déstabilisation de l’Est du pays.

Le Chef de l’État a salué l’engagement constant de la Belgique en faveur de la souveraineté congolaise et de la stabilité régionale. Il a également salué les efforts belges pour promouvoir une approche intégrée au niveau régional, comme en témoigne la récente visite de Maxime Prévot à Kampala (Ouganda) et à Bujumbura (Burundi).

Le climat des affaires en RDC a aussi été abordé, avec un accent particulier sur la nécessité de créer un environnement sécurisé et attractif pour les investissements, notamment pour les entreprises belges déjà actives dans le pays.

Cette rencontre, marquée par un esprit de confiance et de franchise, a permis de réaffirmer la volonté commune de la RDC et de la Belgique de renforcer leur partenariat stratégique au service de la paix, de la stabilité et du développement.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire